vacances Madagascar

Comment bien préparer vos vacances à Madagascar ?

Madagascar, au son du nom de ce pays, on imagine un pays au bout de monde avec une culture et une population différente avec une façon de vivre complètement différente de celle que l’on trouve en Europe. Tout cela est vrai, et bien plus encore. Madagascar, c’est le pays aux milles visages, c’est un pays dont la population est réputée pour sa gentillesse, c’est un pays idéal pour des vacances au bout du monde, au bord de la plage ou pleine nature. Pour bien préparer votre voyage à Madagascar, et en profiter au maximum, voici quelques détails qu’il faut connaître sur la Grande Île.

Madagascar à travers l’histoire

Madagascar se trouve  dans l’Océan Indien et est séparé de l’Afrique par le Canal de Mozambique. C’est la 5ème île la plus grande dans le monde entier avec ses 587 000km² de superficie.

Avant la colonisation de Madagascar par la France, la Grande Île était un royaume dirigée par des Rois et des reines qui se succédaient. En 1883, le protectorat français a été mis en place suite à une expédition de militaire français sur la grande île. Comme ce premier protectorat n’était pas très respecté et appliqué par Madagascar, une seconde expédition militaire fut envoyée par la France en 1895. Cette deuxième expédition a créé des troubles qui ont abouti à la colonisation de Madagascar en 1897. Ce n’est qu’en 1958 que Madagascar voit son premier gouvernement autonome voir le jour, et en 1960, l’île obtient son indépendance.

Madagascar fait partie des pays les plus pauvres économiquement sur la planète. L’exportation des produits miniers, le secteur portuaire, l’exportation des produits non transformés comme le cacao, la vanille, les letchis, les crevettes sont entre autres les principales sources de devise du Pays.

La grande partie de la population est rurale. Elle vit de l’élevage, de l’agriculture et de la pêche. Le peuple Malgache a beaucoup d’origines et chaque peuple qui est venu s’installer à Madagascar a rapporté un peu de sa culture, laquelle a été ensuite adopté par tous. La culture Malgache n’a donc pas une origine unique. On reconnaît un peu  dans ses us et coutumes de la culture africaine et un peu de la culture malaisienne.

plage Madagascar

Comment se préparer pour un ses vacances à Madagascar ?

Pour pouvoir entrer sur le territoire de Madagascar, vous avez besoin d’un passeport. Le Visa est gratuit si votre séjour dure moins de 90 jours. Compte tenu de la taille de l’île, il est impossible de le voir en entier pour un court séjour. Il vous faut alors, au préalable, choisir le type de vacances que vous voulez faire à Madagascar.

Madagascar peut vous proposer des vacances sur une île paradisiaque avec de magnifiques plages et des activités nautiques, des vacances natures avec des randonnées, des visites de sites et parc naturels, ou encore un mix des deux. Des prestataires peuvent vous organiser des circuits selon vos besoins. Du côté Ouest de Madagascar, la mer est calme, du côté Est, l’Océan Indien est plus sauvage.

Choisissez bien la saison de votre voyage, car entre la mi-janvier jusqu’au mois de mars, les pluies sont fréquentes et il peut même y avoir des cyclones. Entre le mois de juin et le mois de septembre, c’est la saison sèche, mais il fait plus frais, surtout au niveau des hautes terres au centre de l’île. Sur  la côte Est, il pleut beaucoup. Si vous voulez y aller, la meilleure saison est entre le mois d’octobre et le mois de décembre. Sur la côte Ouest, il fait très chaud en été, il est préférable d’y aller entre le mois d’avril et le mois de juin, il fait moins chaud, le climat est sec et propice aux activités.

A Madagascar, la majorité des gens parlent français. La monnaie utilisée est l’Ariary qui équivaut à peu près à 0,00025€.

Dans votre valise, n’oubliez pas d’apporter la protection solaire et les chaussures de marche si vous voulez faire du trekking.

Votre séjour à Madagascar

Pour arriver à Madagascar, vous devez faire un voyage de 10H au départ de la France. Des compagnies aériennes comme Air Madagascar, Air France, Corsair… font des vols réguliers sans escales ralliant Madagascar et la France. A Madagascar, vous avez 2 aéroports internationaux : celui d’Antananarivo, la capitale, et celui de Nosy Be, petite île paradisiaque à l’ouest de Madagascar.

A partir de l’aéroport d’Antananarivo jusqu’à votre hôtel en ville, vous pouvez prendre un taxi, louer une voiture ou prendre la navette de l’aéroport si votre hôtel est sur son circuit. Quand vous louez une voiture à Madagascar,  généralement cela se fait avec chauffeur. Dans la capitale et les grandes villes, la circulation est intense et la présence de tuk tuk, pousse-pousse, charrette à bœuf ne facilite pas la circulation.

Pour aller en province, vous pouvez prendre le taxi-brousse, un transport en commun, dont certains très confortables, qui rallient la capitale aux différentes provinces. Certaines villes ne sont pas accessibles par la route sans prendre un bac (une sorte de ferry qui transporte les voitures sur les îles), et sur certaines régions, l’état de la route ne la rend pas praticable. Il est alors préférable de prendre un avion. Le trajet se fait en une heure, une heure trente, les vols sont réguliers, et vous ne perdez pas de temps sur la route.

Dans la capitale ou en provinces, vous trouverez de nombreuses structures d’hébergement : des hôtels 5 ou 4 étoiles, l’un des 10 plus beaux hôtels dans le monde, l’un des 10 plus beaux lodges dans le monde, mais aussi des auberges, des gîtes, des locations de villa confortables et conviviales.

Madagascar est riche en nature. Vous verrez dans cette région des îles Vanilles, de nombreuses espèces, faune ou flore que vous ne verrez nulle part ailleurs. Vous y verrez notamment les lémuriens dont nombreux sont endémiques à une région, une grande variété de baobab dans le sud, dont certains ont  plusieurs années.

Mais la plus grande richesse de Madagascar, c’est sa population qui est réputée dans le monde entier pour sa gentillesse envers les étrangers. N’hésitez pas à les approcher et discuter avec eux pendant votre séjour, croyez-moi, vous serez conquis.

Madagascar recèle tellement de merveilles, qu’il serait impossible de tous les citer, je vous laisse ainsi le soin de les découvrir par vous-même pendant vos vacances à Madagascar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *