vacances ile maurice

Comment bien préparer vos vacances à l’île Maurice ?

Quand on parle de vacances à Maurice, cela nous fait tout de suite penser à des moments de détente, des séjours de rêve dans une île paradisiaque au soleil. Si vous êtes un des heureux chanceux qui prévoit de partir à l’île Maurice en vacances bientôt, voici quelques suggestions qui pourront vous aider à bien préparer votre voyage.

Ce qu’il faut savoir sur l’île Maurice !

Pour commencer le voyage, une petite notion d’histoire afin de connaître un peu plus cette île de l’Océan Indien. L’île Maurice n’a porté ce nom qu’à partir de 1814. Avant, elle était connue sous le nom d’Isle de France. D’après l’histoire, ce sont les Portugais qui furent les premiers Européens à mettre les pieds sur l’île. Cependant, elle est restée inhabitée jusqu’en 1598. La colonisation française sur l’île a commencé en 1715, puis vers 1810, les britanniques ont occupé le territoire par la force avant qu’elle ne leur soit cédée en 1814 par le traité de Paris. L’île Maurice n’a obtenu son indépendance qu’en 1968.

Après l’histoire, un peu de géographie. L’île Maurice se trouve au cœur des archipels Mascareigne, entourée de La Réunion à l’ouest et de l’île Rodrigues à l’est. Elle se trouve à l’ouest de L’Océan Indien. C’est un petit Pays de 1865km² et elle est connue dans le monde entier pour ses magnifiques paysages paradisiaques, son récif corallien, ses lagons, ses plages et aussi sa culture intensive de canne à sucre.

Économiquement, l’île Maurice s’appuie beaucoup sur le secteur du tourisme. C’est l’un des grands piliers de l’économie de l’île. On estime que l’île Maurice reçoit près d’un million de touristes chaque année, dont une grande partie vient de l’Europe. La réussite du secteur touristique a eu un effet levier, et a permis de développer plusieurs autres secteurs rattachés à cette activité comme les restaurants, les diverses prestations de services, les commerces, etc.

Les structures d’accueils sont nombreuses sur l’île, des plus luxueuses 5 étoiles, en passant par les lodges dont la beauté va au delà de tous les mots, ainsi que tous les autres hôtels compatibles à toutes les bourses. Cependant, l’île Maurice s’appuie davantage sur une offre haut de gamme en matière de tourisme. Elle est devenue ainsi une des meilleures destinations pour le tourisme d’affaires dans les îles Vanilles, notamment pour les meetings, les conférences et les évènements. L’offre s’accompagne d’un service personnalisé, d’un hébergement dans des hôtels de luxe avec de la haute gastronomie, des infrastructures de télécommunications high-tech et une sécurité renforcée.

plage ile maurice

Préparer son voyage pour l’île Maurice

Pour aller à l’île Maurice, il vous faut un passeport et un Visa valable. En ce qui concerne les mesures sanitaires, hors crise Covid, mise à part le vaccin de l’hépatite A, aucun autre vaccin n’est obligatoire. A l’île Maurice, on parle le créole, mais rassurez-vous, presque tout le monde parle aussi le français et l’anglais. La monnaie locale est la roupie mauricienne. 1 Roupie mauricienne équivaut à peu près à 0,021€.

Pour le voyage, au départ de la France, des compagnies aériennes régulières font des  vols directs vers l’île, notamment Air Mauritius, Air France et Corsair. Le vol dure entre 10 et 11h. Le décalage horaire est de  plus 3h en hivers et plus 2h en été, si l’on se réfère à l’heure de Paris.

Quand faut-il partir pour des vacances à l’île Maurice ? En fait, il n’y pas vraiment de saison pour partir à l’île Maurice. Cependant, il faut savoir que l’île se trouve dans  l’hémisphère sud. Le climat se compose donc de deux périodes principales: une période chaude et humide avec de la pluie, c’est l’été ; et une autre période sèche mais plus fraîche qui est l’hiver. L’été dure de novembre à avril et l’hiver de mai à octobre.

Si vous partez en vacances à l’île Maurice pour profiter des plages paradisiaques et pour faire des activités nautiques, la saison estivale est la meilleure période. Mais attention, entre le mois de février et le mois de mars, il risque de beaucoup pleuvoir, et durant la saison estivale, l’humidité peut rendre la chaleur insupportable pour les personnes sensibles.

En saison hivernale, il peut y avoir moins de touristes sur l’île, et vous serez plus tranquille pour votre visite. Les températures sont en moyenne de 20°C pendant cette saison. L’avantage est que durant la basse saison, vous avez plus de chance d’avoir des offres promotionnelle ou spéciale durant votre séjour, et vous pouvez encore faire beaucoup d’activités touristiques.

Pour votre valise, en plus des vêtements légers et vos maillots de bains, pensez à apporter aussi des tenues de soirées qui peuvent-être exigées dans certains établissements. Apportez aussi des chaussures adaptées pour la randonnée si vous voulez en faire, ainsi que de la crème solaire.

Que faire à l’île Maurice ?

L’île Maurice est surtout connue pour ses magnifiques plages et sa mer claire, propices aux activités comme la plongée sous marine ou le snorkeling.

Sur la plage, vous pouvez faire de la baignade ou du farniente. En mer, les activités sont plus nombreuses : la plongée en bouteille et avec un tuba, la pêche, le surf ou le kite surf, les sorties en mer et les mini croisières, bref, le choix est vaste. A terre, vous pouvez faire de la randonnée à pieds ou en 4×4 à la découverte de l’île, du golf ou encore la visite des sites touristiques.

Pour vous déplacer, vous pouvez utiliser les transports en commun de l’île qui sont bien organisés : bus, taxi, scooter ou location de voiture, à vous de choisir celui qui vous convient le mieux. La majorité de la population se déplace en bus, mais si vous avez besoin d’un service plus personnalisé, vous pouvez prendre un taxi, sachant qu’une journée en taxi peut vous coûter jusqu’à 50€. Si vous avez besoin de plus de liberté pour évoluer à votre rythme, choisissez plutôt la location de voiture ou de scooter.

Pour l’hébergement, si le budget n’est pas un problème pour vous, n’hésitez pas à vous offrir l’un des hôtels de luxe de l’île dont certains font partie des plus beaux hôtels dans les îles Vanilles, mais aussi dans le monde. Si vous avez un budget limité, ne vous inquiétez pas, vous trouverez aussi à Maurice des établissements à 2 ou 3 étoiles très confortables ou encore des auberges ou des locations de villa pour plus de liberté.

Pendant votre séjour, pensez aussi à partir à la rencontre du peuple mauricien avec une culture riche, visitez les villages, parlez aux habitants, goûter aux spécialités locales. Votre voyage n’en sera que plus riche de beaux souvenirs de vos vacances de rêve à l’île Maurice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *