vacances-pyrenees-atlantiques

Préparez vos vacances dans les Pyrénées-Atlantiques

Envie de verdure et d’un bon bol d’air frais pour vos prochaines vacances ? Éloignez-vous de la pollution grisâtre des villes, fuyez les foules des plages de bord de mer et choisissez le Béarn

Situé au cœur des Pyrénées-Atlantiques, le Béarn est une terre riche en découverte et en merveilles naturelles !

Les grands espaces naturels des Pyrénées-Atlantiques

Le parc national des Pyrénées englobe une partie du Béarn, et plus particulièrement les vallées d’Aspe et d’Ossau. La faune et la flore y sont protégées et s’offrent aux regards du randonneur curieux. Il est ainsi possible de s’engager à pied, à vélo, ou même à cheval, sur l’un des nombreux sentiers balisés (HRP ou GR®10 par exemple), traversant le Béarn et plus globalement la chaîne des Pyrénées. 

Quelques sites naturels valent le coup d’œil comme le cirque de Lescun et ses pics dolomitiques, ou le Pic du Midi d’Ossau, qui culmine à 2885 mètres et qui surplombe les lacs d’Ayous, se reflétant dans la surface paisible de l’eau froide.

Les sports à pratiquer en Pyrénées-Atlantiques

Qui dit nature dit aussi pratique des sports. Outre la randonnée à pied ou à vélo, le Béarn vous donne la chance de pratiquer de nouvelles activités ! 

Les amoureux de la pêche seront ravis de tester leurs lignes dans les lacs et rivières, en pratiquant une pêche responsable. 

Toujours dans les sports aquatiques, vous avez aussi l’occasion de pratiquer le rafting dans des torrents déchaînés, le canyoning, ou encore le kayak sur des lacs et rivières apaisés. 

Vous êtes amateurs de golf ? Imaginez alors exercer votre swing en face des montagnes Pyrénéennes. On compte ainsi trois terrains de golf dans la région dont deux à Pau et le troisième au cœur des montagnes, à Salies-de-Béarn

Du côté des sports l’hiver, le Béarn possède 5 stations, pour 5 expériences neigeuses à découvrir. La station de Gourette est ainsi la mieux adaptée aux débutants, tandis que la station d’Issarbe possède un vaste domaine avec des pistes traversant forêts et crêtes (pour les skieurs chevronnés).

Le patrimoine à visiter

Le Béarn possède des richesses culturelles tout à fait remarquable. Ainsi, vous aurez l’occasion de suivre les traces du roi Henri IV, né au château de Pau. Cette dernière est d’ailleurs classée « ville d’art et d’histoire », grâce à ses villas d’époque, ses parcs et jardins, et bien sûr son château.

Outre Pau, vous pourrez aussi laisser vos pas vous guider vers la cathédrale d’Oloron-Sainte-Marie, réputée pour son portail roman, et classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Ne ratez pas l’une des 13 bastides de notre territoire, dont l’architecture défensive, tournée vers une place centrale, a permis le développement des foires et marché locaux.

Enfin, pour les passionnés de langues et de littératures, profitez de votre séjour pour apprendre les rudiments du Béarnais, une langue locale encore utilisée sur les marchés, mais aussi au travers des musiques, chants et danses ! 

Quelques événements culturels à ne pas manquer

Tous les prétextes sont bons pour les Béarnais afin de se retrouver entre amis ou en famille. 

Ainsi, le Tour de France est régulièrement de passage dans les Pyrénées-Atlantiques, via les majestueux cols d’Aubisque, ou du Tourmalet. 

On peut aussi citer les 24 h du Mur, une compétition d’escalade unique au monde et organisée à Oloron-Sainte-Marie. . 

Du côté de la culture, on pense à l’été des châteaux, ou encore la fête du sel à Salies-de-Béarn. 

La gastronomie 

IGP ou AOC, le Béarn possède une gastronomie qui ne manquera pas de satisfaire les papilles des plus exigeantes. Terroir d’exception composé de producteurs passionnés et des marchés locaux réguliers, chaque repas sera l’occasion d’une nouvelle découverte.

Nous pouvons vous recommander les délicieux fromages de brebis (dont le merveilleux Ossau-Iraty), fromages de chèvre et fromages de vache qui se déguste parfaitement en toutes les occasions. 

Du côté des plats chauds, ne ratez pas la fameuse poule au pot, originaire du Béarn et aujourd’hui reconnue dans toute la France.

Enfin, pour les vins, il faudra se tourner vers le Jurançon, produit sur les coteaux des Pyrénées, un vin blanc idéal pour accompagner crustacés, poissons ainsi que les charcuteries locales. 

Le thermalisme en Pyrénées-Atlantiques

Exploitant les eaux thermales depuis de nombreuses années, les stations thermales de Cambo-les-Bains, de Salies-de-Béarn ou encore d’Eaux-Bonnes vous proposent des eaux minérales, reconnues pour leurs bienfaits sur la santé. Les stations thermales du Béarn sont reconnues pour le traitement des affections respiratoires ainsi que pour le traitement de la rhumatologie. 

Outre les grandes stations thermales, les Pyrénées-Atlantiques comptent de nombreux centres balnéo dédiés au bien-être et à la remise en forme du corps. sauna, jacuzzi, hamac, aromathérapie, modelages ou soins minceurs…. Vous aurez de quoi vous détendre après une longue journée sportive ! 

Les hébergements

Afin d’accueillir les vacanciers, le Béarn possède une grande diversité d’hébergements et de locations de vacances.  

Ainsi, pour des vacances en famille, on peut se tourner vers l’offre des gîtes ou les campings de montagnes. 

L’hébergement le plus populaire reste cependant la chambre d’hôte en Pyrénées-Atlantiques. Vous serez bien souvent logés dans des chambres confortables et rénovées, directement chez des Béarnais passionnés de leur terroir : conseils, bon plans, découvertes culinaires et des trésors cachés du Béarn et du département. La chambre d’hôte est certainement l’un des meilleurs hébergements pour se plonger dans la culture locale. 

Les amateurs d’hébergements uniques trouveront leur bonheur en passant quelques nuits dans une cabane perchée dans les arbres. Si le bois n’est pas trop votre fort, vous pouvez opter pour une niche en toile, véritable nid d’amour suspendue dans les hauteurs. 

Des vacances insolites dans les Pyrénées-Atlantiques

Envie de vivre des expériences insolites ? Pourquoi n’essayez-vous pas de conduire une dameuse de piste de ski à Gourette ? À la fermeture des pistes, tandis que les skieurs regagnent leur logement, les dameuses s’activent sur les pentes, afin de créer une piste confortable et sécurisée pour tous. 

Toujours en hiver, il vous est possible de passer le réveillon de la Saint-Sylvestre au milieu des montagnes, dans un igloo. Accompagné d’un guide de montagne, vous bâtirez votre habitation de neige et de glace, puis vous passerez la nuit dedans. 

Pour les amateurs de paysages grandioses, on ne peut que vous recommander le train d’Artouste, qui parcourt les hauteurs de la vallée d’Ossau, le long d’une voie étroite située à 2 000 mètres d’altitude (le plus haut train d’Europe). 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *