Voyager en avion avec un animal : Mode d’emploi

Vous souhaitez voyager avec votre animal de compagnie ? Vous déménagez et changez de pays et votre compagnon vous accompagne ? Quelles sont les restrictions lorsque vous transporter votre chien ou votre chat ?

Pour des vacances, un déménagement, un séjour de longue ou courte durée, il est évidemment difficile de se séparer de son chat ou de son chien lors d’un voyage. Nous vous expliquons donc comment procéder pour voyager en avion avec un animal, afin d’embarquer en toute sérénité.

Quelles sont vos obligations pour voyager en avion avec un animal ?

Il est évidemment possible de voyager avec des animaux de compagnie. La plupart d’entre eux sont acceptés, en revanche il est souvent interdit de voyager avec des rongeurs (hamsters, rats, souris…). Nous nous concentrerons donc ic sur le voyage en avion avec un chien, un chat ou un furet. Les conditions pour voyager pour ce dernier sont les mêmes que pour voyager avec son chat. 

Pour des animaux moins communs (oiseaux, reptiles…), veuillez contacter directement les compagnies aériennes choisie afin d’avoir les informations précises en fonction de votre espèce d’animal.

Il est possible d’emporter en cabine les chiens et les chats dont le poids ne dépasse pas les 8kg, caisse ou sac de transport inclus, avec votre bagage à main en plus. Les chiens d’assistance, peu importe leur poids, peuvent aussi profiter du voyage en cabine pendant le vol. 

Les animaux de plus de 8kg peuvent voyager en soute, dans la limite de 3 animaux maximum par passager. Le poids maximum autorisé est 75 kilos, il s’agit là de chien de grande taille.

De plus, votre animal doit être âge d’au moins 10 semaines pour être admis à bord. Cette limite d’âge varie en fonction de voter destination :

  • pour les vols en France métropolitaine (y compris la Corse), et entre la France métropolitaine et la Guadeloupe, la Martinique et la Réunion, l’âge minimum est de 8 semaines
  • pour les vols entre la France métropolitaine et la Guyane, il doit être âgé de 15 semaines au maximum.
  • Il est évidemment indispensable que votre compagnon ait tous ses vaccins à jour.

Choisir une caisse de transport adaptée pour voyager en avion avec un animal

Pour voyager en soute, il est indispensable d’avoir une cage de transport homologuée IATA (International Air Transport Association) afin de garantir les meilleurs conditions de transport pour votre compagnon. De plus, ces conditions garantissent la sécurité de votre animal lorsque les agent vont le mettre en soute. 

Comme tout type de bagage cabine ou bagage en soute qui ont des dimensions maximales afin d’être transporté, la norme IATA comporte diverses exigences :

  • La coque de votre caisse de transport pour chien ou chat doit être faite en fibres de verre ou plastique rigide. De plus, ses deux parties doivent être maintenues par des boulons qui tiendront en place pendant toute la durée du vol
  • Les éventuelles roues de la caisse doivent être retirées ou bloquées avec du scotch si elles sont rétractables afin qu’elle ne puisse pas se déplacer dans la soute si elle venait à se détacher
  • Le système de fermeture de la porte de votre caisse de transport pour chien ou chat doit être centralisée, de manière à ce que les points de fermeture en haut et en bas de la porte soient verrouillés en même temps
  • les charnières doivent par ailleurs dépasser d’au moins 1,6 cm le rebord au dessus et en dessous de la porte de façon à ce qu’elles soient accessibles facilement
  • Enfin, votre animal doit pouvoir se tenir debout dans sa caisse sans que sa tête touche le haut et s’y retourner / allonger sans gène.

Le passeport pour votre animal

Comme pour vous, humain, votre compagnon doit avoir ses papiers à jour.

Lorsque vous voyagez au sein de l’Union Européenne, votre animal doit être identifié et impérativement vacciné contre la rage. Il est aussi nécessaire de demander à votre vétérinaire d’établir un passeport européen pour votre compagnon. 

En cas de doutes, demandez conseil à votre vétérinaire. Il sera a même de vous conseiller sur les vaccins et sur le passeport le plus adapté en fonction de votre pays de destinations. Ces conseils de professionnel vous permettront de voyager en compagnie de votre boule de poils en toute légalité.

Quelle compagnie aérienne choisir pour voyager avec son animal de compagnie

Vous souhaitez partir en vacances avec votre animal mais vous ne savez pas quelle compagnie aérienne choisir ?

La plupart des compagnies aériennes, haut de gamme, locale, ou compagnie low-cost, proposent des solutions afin de permettre de voyager avec votre animal. 

En effet, la caisse de l’animal est considéré comme un bagage supplémentaire et est donc facilement transportable si elles respecte les normes attendues. 

Si vous avez un doute, veillez consulter les conditions générale de vente ou le service client de la compagnie concernée, ou même auprès des aéroports par lesquels vous allez passer, avant de procéder à la réservation de vos billets. 

De cette manière, vous éviterez les mauvaises surprises et serez assurer de partir avec votre compagnon à poils ou à plumes en toute sérénité.

Le tarif du billet de votre animal

Le prix du billet pour voyager avec un animal n’est pas inclus dans le tarif des passagers. 

Votre compagnon a poil ou à plumes aura un billet pour lui, qui devra être régler à part. La somme du billet est un montant qui varie en fonction de la destination et selon si votre animal voyage en cabine ou en soute.

Pour obtenir un prix précis il est recommandé de se renseigner auprès des compagnies aériennes concernées (Air France, British Airways, Alitalia, Ryanair, KLM, Emirates, Vueling, Air Corsica…). 

Les dernières recommandations

Vous pouvez désormais voyager en toute tranquillité avec votre compagnon à poils.

Dernière recommandation, nous vous rappelons qu’il est interdit d’amener du contenu liquide ou de prendre de la nourriture. Vous pourrez évidemment acheter aliments et boissons pour votre compagnon au duty-free de votre aéroport.

En revanche, nous vous rappelons aussi que les produits d’hygiène liquides (crèmes, dentifrice…) doivent peuvent transportés dans un sac plastique transparent.

Veuillez noter que les produits inflammables ou dangereux sont des articles interdits, ainsi que certains produits fonctionnant avec des batteries lithium ion. Avant l’embarquement, vos bagages cabine et vos bagages en soute seront vérifiés afin d’éliminer toute substance ou matière dangereuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *