Visiter Bordeaux, les incontournables

Vous êtes en voyage en Gironde ? Vous séjournez dans une maison d’hôtes proche de Bordeaux et vous souhaitez découvrir cette ville historique ?

Découvrez les lieux incontournables à Bordeaux afin de profiter au maximum de votre séjour touristique dans le sud ouest de la France.

La ville de Bordeaux et ses lieux touristiques

Bordeaux se situe au bout de l’estuaire de la Gironde au coeur de l’Aquitaine. Proche de l’Océan mais aussi des terres viticoles reconnues mondialement, Bordeaux est une ville où il fait bon vivre. Ville étudiante, mais aussi culturellement riche, elle regorge d’opportunités.

La Cité du Vin

Au cours de votre visite de la ville de Bordeaux, une étape incontournable à effectuer est la visite de la Cité du Vin. La Cité du Vin a ouvert ses portes à Bordeaux en juin 2016. Ce lieu unique présente le vin et son histoire dans toutes les cultures et toutes les civilisations. Outre ses expositions permanentes et temporaires, vous pourrez participer à une dégustation de vins du monde entier et faire des achats parmi le grand choix de bouteilles de leur cave à vin.

La place de la Bourse et le Miroir d’Eau

Un des haut lieux du tourisme Bordelais est évidemment la Place de la Bourse, située au coeur de la ville en bord de Garonne. Ici ce trouve le Miroir d’Eau, fontaine insolite dans laquelle se reflètent les monuments de la ville, inscrite depuis 2007 au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le long de votre balade sur les quais vous pourrez dégustez les produits du terroir ainsi que les cépages locaux.

Tour Pey Berland

Au cours de vos balades dans le centre historique de la ville, vous ne pourrez pas rater la Tour Pey Berland. Ancienne ville médiévale, cette tour au style gothique est le clocher de la cathédrale Saint André, face à la mairie de Bordeaux. Vous pouvez réaliser une visite guidée de la tour ainsi qu’y découvrir un panorama imprenable sur toute la région bordelaise.

La rue Sainte Catherine

Fans de shopping, découvrez les nombreuses boutiques de la rue Sainte Catherine, la plus grande rue commerçante et piétonne d’Europe. Vous y découvrirez de nombreux magasin de vêtements et de décorations, mais aussi des boutiques proposant des produits du terroir comme les canelés ou les vins de Bordeaux.

Le Grand Théâtre

Lors de votre week-end ou séjour à Bordeaux, découvrez le Grand Théâtre de Bordeaux. Desservi par le Tramway, ce site historique proche de l’office de tourisme de la place des Quinconces est un des sites incontournables de la ville. De plus, il se situe dans un quartier riche en restaurants, où vous pourrez découvrir la gastronomie de la région.

Darwin Ecosystème

Situé sur la rive-droite de la ville (en opposition avec la rive-gauche, la vieille ville), Darwin Ecosystème est un éco-lieu situé dans une ancienne caserne désaffectée.  Vous pouvez visiter et découvrir ce lieu particulier, dont le but est de promouvoir un autre mode de vie, plus écologique dans des édifices à couper le souffle.

Les alentours

Si votre séjour est assez long, vous pouvez en profiter pour découvrir les alentours de Bordeaux. Plutôt mer ou plutôt campagne ? Nous vous proposons d’une part de découvrir Saint Emilion, au Nord est de Bordeaux, et d’autre part, de découvrir la côte Atlantique avec le magnifique Bassin d’Arcachon et la surprenante Dune du Pilat.

Saint Emilion

Saint Émilion est un petit village médiéval qui se situe à 45 minutes de Bordeaux. Cette ville est inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité depuis 1999. En effet, l’UNESCO a reconnu ainsi la valeur exceptionnelle du vignoble de la région. Ce village est mondialement connu pour ses vins prestigieux, ses appellations célèbres de grands crus classés et pour les magnifiques châteaux viticoles de la région.

Lors de votre séjour en chambres d’hôtes à Saint Émilion, découvrez le patrimoine architectural spectaculaire et les vignobles réputés de la ville, et profitez de votre escapade pour déguster les vins locaux.

La route des vins

Afin de découvrir la richesse des grands crus de la région, vous pouvez réaliser la route des vins de St Emilion

Partez du Château Mauvinon (Saint Emilion Grand Cru), au sud de la ville, dont la propriétaire et vigneronne Madame Tribaudeau vous fera partager sa passion et ses vins.

Découvrez ensuite le château Le Chatelet (Grand cru Classé) qui produit en petite quantité des vins (moins de 15000 bouteilles par an), recherchés et appréciés pour leur grande qualité.

Après une visite de la ville de Saint Emilion, découvrez le Château Villemaurine (Grand Cru classé) avec son grand patrimoine historique.

A 20 km l’est de Saint Emilion, faites une pause au château de Pressac (Grand Cru Classé), témoin de nombreux évènements médiévaux, dont la reddition mettant fin à la Guerre de Cents Ans, en 1453.

Enfin, terminez votre route des vins en découvrant une appellation dite « satellite » de Saint Emilion, le château Clarisse, Puisseguin Saint Emilion. 

Les différentes appellations

Il existe 12 appellations qui garantissent l’origine du vin sur le territoire du Grand Saint Emilionnais (Bordeaux, Fronsac, Pomerol….).

Le syndicat viticole a créé deux Appellations d’Origine Controlée (AOC) : le Saint Emilion et le Saint Emilion Grand Cru. Ces derniers peuvent obtenir les distinctions suivantes :

  • Grand Cru Classé
  • Premier Grand Cru Classé
  • Premier Grand Cru Classé A

Ce classement a pour principal objectif de garantir l’origine, la qualité et l’authenticité des vins de Saint-Émilion.

Voici quelques critères examinés par la commission :

  • les méthodes adoptées dans les vignes et dans les chais
  • la politique de communication et de distribution en France et à l’international
  • la notoriété des propriétés viticoles

Le Bassin d’Arcachon et la Dune du Pilat

Vous préférez l’océan ? Le Bassin d’Arcachon se situe à une heure de route de Bordeaux.

Là-bas, vous pourrez découvrir les villes du Cap Ferret et d’Arcachon, connues pour leurs grandes zones de balade sur la plage mais aussi pour la dégustations d’huitres, élevées dans la région.

En allant plus au sud, vous découvrirez la Dune du Pilat, sur la commune de La Teste de Buch. Cette spectaculaire dune de sable mesure de 100 à 115 mètres de haut selon les années, et se déplace de plusieurs mètres en fonction des vents et des marées.

Vous êtes enfin paré pour arpenter les rues Bordelaises et découvrir cette merveilleuse région !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *