Comment bien préparer son voyage de Sicile ?

Comment bien préparer son voyage de Sicile ? La Sicile est une île italienne qui évoque de nombreux rêves. Soleil brulant, Douceur de vivre, gastronomie, plages aux eaux turquoise, traditions… Vous souhaitez découvrir cette merveilleuse région ? Nous vous expliquons tout afin que vous puissiez préparer au mieux votre voyage !

Le meilleur moment pour partir ?

Pour partir en Sicile, vous pouvez choisir de par avion ou en ferry afin de découvrir les incontournables de la région.

Grâce à sa situation géographique idéale au coeur de la Méditerranée, la Sicile est une destination très agréable tout au long de l’année. Cependant, il y a des moments plus adaptés que d’autres pour passer des vacances en Sicile optimales.

La meilleure période pour aller en Sicile est d’avril à juin ou de septembre à octobre.  Le temps est agréable (20-25°) et les prix sont raisonnables. Il n’y a pas de foule dans les lieux touristiques et vous pourrez trouver facilement un restaurant.

Par ailleurs, il est conseillé d’éviter les mois de juillet et août car ils cumulent plusieurs inconvénients. En effet, les prix, les températures augmentent, ainsi que la foule et le nombre de transats privés sur les plages. 

De même, il est recommandé d’éviter la semaine de Pâques, les Siciliens et italiens sont en vacances.

Attention toutefois si vous souhaitez effectuer des excursions sur le volcan de l’Etna, car, selon la saison, il se peut que les conditions météorologiques ne permettent pas de monter jusqu’au cratère principal à cause des crevasses. Nous vous conseillons de contacter l’office de tourisme de Catane pour plus de renseignements.

Quoi visiter lors de votre séjour ?

La Sicile se divise en quatre parties : à l’ouest la Côte Occidentale avec Palerme, au sud-est, la Côte Baroque avec Syracuse et Taormine, au nord la Côte Tyrrhénienne et le Centre où se dresse la sublime Vallée des Temples à côté d’Agrigento.

La Côte Occidentale à l’Ouest avec Palerme

Si vous aimez le charme des villages de bord de mer comme Noto, Modica et Raguse, que vous êtes passionné d’histoire et d’architecture, nous vous conseillons vivement la côte occidentale. Vous y découvrirez des vestiges carthaginois, romains, byzantins, arabes, normands, espagnols, et de nombreux sites archéologiques antiques. Vous pourrez aussi apprécier les marchés colorés et animés de la région.

La Côte Baroque avec les belles plages Syracuse et Taormina au Sud-Est

Si vous appréciez l’architecture baroque avec les villes de Notom, Modica, Scicli, toutes classées au patrimoine mondial de l’Unesco mais aussi la beauté des plages de la réserve naturelle de Vendicari, vous passerez un excellent moment vous adorez vous promener dans les paysages sauvages de l’arrière-pays. Plages de sable blanc, baignade, vous profiterez d’une parenthèse agréable dans lItalie du Sud.

La Côte Tyrrhénienne étendue de Catane à Messine et jusqu’à Cefalù au Nord

Si vous êtes fasciné par l’activité volcanique de l’Etna ou du Stromboli, voyagez du coté Nord de l’île pour réaliser une excursion dans les zones volcaniques. Vous pourrez aussi louer une voiture afin de réaliser la route des vins et profiter de l’activité culturelle trépidante de la ville de Catane. En outre, vous pourrez apprécier les sa des îles Eoliennes.

Le Centre sicilien où se dresse la sublime Vallée des Temples à côté d’Agrigento

Si vous êtes féru d’histoire et d’architecture, découvrez le centre de la Sicile, afin d’admirer les nombreux vestiges antiques et la Vallée des Temples grecs, zone archéologique avec de nombreuses ruines romaines et grecques. Vous pourrez aussi profiter d’un arrière-pays authentique et une culture préservée, entre mer et montagne.

Se déplacer en Sicile ?

Les conditions climatiques siciliennes et les nombreux balisages permettent de merveilleuses promenades à pied ou à vélo sur tout le territoire de l’île. Pour des longs trajets, il existe un train relie qui les grandes villes en prenant son temps. Vous pourrez savourer la vue sur la mer, sur les montages, le tout pour une somme modique.

Il existe aussi des lignes de bus, plus rapides. Cependant, les horaires sont parfois aléatoires.

Pour garder votre indépendance durant votre séjour, nous vous conseillons de choisir la location de voiture, solution fiable et peu chère. En revanche, prenez garde si vous sortez des sentiers battus, ou si vous vous garez sans prévenir dans des champs privés. En effet, vous pourrez vexer quelques locaux et vous retrouver avec un pneu “éclaté par la chaleur” sur votre voiture de prêt.

Bien que l’auto-stop n’est pas du tout utilisé sur l’île, le covoiturage commence à se répandre. Il vous sera donc facile de trouver une place pour faire le trajet d’une grande ville à l’autre.

Quoi voir en Sicile sans voiture ?

Vous n’avez pas de véhicule, ou alors votre séjour court ne vous permet pas de perdre du temps sur la route et d’effectuer un road-trip ? Il est tout a fait possible de découvrir la Sicile sans voiture.

Nous vous recommandons de visiter la ville de Palerme « capitale » sicilienne. En effet, un séjour de quelques jours vous permet de la visiter et d’en découvrir les moindres recoins lors de votre voyage en Sicile. Dans le cadre d’un séjour long, vous pouvez réaliser l’ascension ou des randonnées sur le Monte Pellegrino, ou bien en profiter pour visiter Cefalù (forteresse datant du XIIe siècle, ornée de mosaïques byzantines) en train, vous baigner à Mondello ou prendre un bus ou un vélo jusqu’à Monreale, pour visiter sa cathédrale d’architecture arabe-normande…

Une autre idée particulièrement adaptée pour votre séjour en Sicile sans voiture consiste à rejoindre les magnifiques îles Éoliennes, en province de Messine dans la mer Tyrrhénienne, ou îles Égades, archipel lié à la réserve naturelle marine en province de Trapani, qui se visitent très facilement à pied.

A présent, vous êtes prêts à organiser un voyage en famille ou escapade en amoureux pour un voyage de noce, ou même un voyage en solo pour découvrir la splendide île méditerranéenne qu’est la Sicile. 

Pensez à prendre une assurance voyage afin d’éviter tout souci (tremblement de terre, éruption volcanique, ou empêchement) et visitez la Sicile en toute tranquillité.

2 réflexions sur “Comment bien préparer son voyage de Sicile ?”

  1. Super, merci pour cet article très complet !
    Il ne me reste qu’à préparer mon sac à dos et ma bouteille isotherme pour aller visiter cette île magnifique 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *