trouver un compagnon de voyage

Le guide pour trouver son compagnon de voyage et ne plus voyager seul !

Partir en voyage, surtout à l’autre bout du monde, est difficile si l’on est seul. Cependant, si vous avez pour projet de partir, n’abandonnez pas parce que vous n’avez personne avec qui voyager ! De nombreuses autres personnes se trouvent dans la même situation que vous, et il existe des sites et applications pour les mettre en relation. Ces sites internet fonctionnent comme un réseau social ou un site de rencontres, et permettent de trouver, parmi un grand nombre de profils, son futur compagnon de voyage. Comment choisir le bon co-voyageur ? Sur quel site se rendre pour trouver un travelmate ? Voici nos conseils et notre top 5 des meilleurs sites pour trouver un compagnon de voyage.

Comment trouver un compagnon de voyage ? Nos conseils

Pour trouver le bon compagnon de voyage, vous devrez prendre en compte quelques critères :

  • Le budget : vous devez avoir un budget similaire, et vouloir l’utiliser de la même manière. Par exemple, une personne qui veut faire du tourisme culturel et une personne qui veut faire du tourisme sportif ne dépenseront pas leur budget de la même manière !
  • La personnalité : avant de se décider pour un compagnon de voyage, il faut vous assurer que vos personnalités collent. Sinon, le voyage risque de tourner au cauchemar ! Si possible, rencontrez votre compagnon de voyage avant le départ ou faites un voyage « test » de quelques jours, si vous comptez partir pour une longue durée… Il est aussi important de connaître vos défauts respectifs afin d’éviter les mauvaises surprises en plein voyage !
  • La répartition des tâches : qui va réserver le transport, le logement, etc.

Et bien sûr, vous devez être d’accord sur la destination, les dates du voyage, le logement, et l’organisation des visites et expériences.

Les 5 meilleurs sites pour trouver un compagnon de voyage

Si vous préférez rencontrer un compagnon de voyage avant le départ plutôt que sur place, n’hésitez pas à poster une annonce sur un site spécialisé, en vous y prenant un peu à l’avance pour être sûr de trouver quelqu’un qui vous convienne et de ne pas avoir à choisir par défaut.

1. Compagnon de voyage.net

Ce site est très facile et intuitif à utiliser, et il est très fréquenté, avec une dizaine d’annonces par jour, ce qui vous facilitera la tâche. Vous pourrez consulter les annonces, des plus récentes aux plus anciennes, et les trier par date, destination, âge du co-voyageur, type de voyage (road trip, backpacking, humanitaire, etc.)…  Et si aucune annonce ne correspond à votre projet, il est très facile de poster sa propre annonce.

2. Voyage Forum

Voyage Forum est plus qu’un site de mise en relation avec des compagnons de voyage : vous y trouverez aussi des discussions sur des thèmes liés au voyage. Avec plus de 1,3 million de visiteurs, Voyage Forum est un site efficace pour trouver des compagnons de voyage du monde entier, quel que soit votre projet !

Il est cependant moins intuitif que Compagnon de voyage.net car au lieu d’annonce, les compagnons de voyage vont ouvrir un fil de discussion. Vous devrez donc passer plus de temps à chercher parmi les annonces déjà publiées. Toutefois, on se fait à son fonctionnement : la fonctionnalité « message privé » est notamment très pratique pour contacter un voyageur dont le projet est similaire au vôtre.

3. Le Routard

Si vous êtes un voyageur chevronné, vous avez certainement pris l’habitude de consulter le Routard. Saviez-vous que le site du Routard possède aussi une rubrique dédié à la recherche de compagnons de voyage ? Les annonces sont classées par dates de voyage et par destination, ce qui facilite la recherche. Comme sur Compagnon de voyage.net, si vous ne trouvez pas votre bonheur, vous pourrez créer très facilement votre propre annonce en créant un compte sur le site du Routard.

4. Facebook

Des milliers de groupes Facebook existent afin de connecter les voyageurs du monde entier. En tapant « trouver compagnon de voyage » dans la barre de recherche de Facebook, vous trouverez de nombreux groupes que vous pourrez aller explorer. Pour des résultats plus précis, vous pouvez taper cette expression suivie de votre destination, par exemple « Trouver compagnon de voyage Australie ».

5. Trip Trib

Comme Compagnon de voyage.net, le site français Trip Trib vous permet de trier les annonces par date ou destination et de créer son annonce. Plusieurs annonces sont rajoutées tous les jours et il est très facile de s’y retrouver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *