On a testé le road trip avec une tente de toit

On a testé le road trip avec une tente de toit

Vous avez probablement déjà vu ces coffres de toit de voiture qui se transforment en quelques manipulations en tente de camping. Sur Internet, ce mode de vacances pour les amateurs de voyages itinérants devient un véritable phénomène de mode. Nous l’avons testé et nous allons vous en dire un peu plus.

Des tentes de toit très faciles à acheter

Aujourd’hui, sur Internet, il n’y a rien de plus facile que de trouver une tente de toit à des tarifs très intéressants. On trouve aussi bien du matériel neuf que d’occasion. Au niveau des tarifs, il faut compter 600 euros pour un modèle d’entrée de gamme et 5000 euros pour les tentes de toit haut de gamme. Des tentes de toit sont vendues partout, y compris sur les grandes marketplaces. Néanmoins, comme c’était la première fois pour nous, nous avons préféré l’acheter sur un site spécialisé dans la vente de matériel de camping. Nous y avons trouvé une vaste gamme de tentes de toit rigides, de tentes de toit hussardes, de tentes de toit portefeuille. Il existe même des tentes de toit adaptées pour les remorques. L’important est de vérifier si le modèle est adapté à votre type de véhicule (berline, 4×4, van, fourgon, remorque…).

La facilité d’installation de la tente de toit est variable selon les modèles

C’est l’aspect qui était le plus à craindre à la lecture des avis. En effet, certains modèles ont la mauvaise réputation d’être très difficiles à déployer et à ranger. Certains modèles pourraient être comparés aux premières tentes 3 secondes qui sont sorties sur le marché. Effectivement, il ne fallait que trois secondes pour les déployer, mais une demi-journée pour les remettre dans l’étui. Nous vous conseillons de bien lire les avis au préalable et de voir s’il existe des vidéos qui montrent l’installation de la tente sur la galerie de votre véhicule. 

Un mode de couchage assez agréable

Si vous trouvez la gamme de tentes de toit adaptée à vos besoins, vous ne devriez pas avoir de mal à bien dormir la nuit, à moins que vous ne tombiez au milieu du repère de chouettes. D’abord, les toiles sont traitées contre les UV. Si vous ne trouvez pas de zone ombragée pour vous abriter du soleil, vous serez quand même protégé. Les modèles haut de gamme empêcheront même la chaleur de s’accumuler à l’intérieur de la tente. La toile est aussi traitée contre l’humidité pour éviter d’être mouillée en cas de pluie, mais aussi pour éviter que la brume du matin n’imprègne le tissu. C’est une qualité très recherchée par les amateurs de vacances itinérantes qui souhaitent replier la tente tous les matins sans risquer d’enfermer l’humidité dans le coffre. 

Ensuite, pour améliorer le confort de couchage, nous vous conseillons de vous renseigner sur la qualité du matelas de couchage (toutes les tentes de toit ne sont pas livrées avec le matelas). Éventuellement, vous pouvez ajouter un sous-matelas pour améliorer le confort ou opter pour une mousse à haute densité. 

Enfin, vérifier la présence d’une moustiquaire au niveau de la fermeture et des points d’aération de la toile.

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.