Road-trip : comment faire des économies sur le trajet ?

Road-trip : comment faire des économies sur le trajet ?

Vous avez envie de vous offrir un road-trip en France, en Europe et plus si affinités ? Alors il faudra forcément prévoir votre budget en fonction ! Et l’un des premiers postes à examiner, c’est certainement celui du transport. En plus, comme il s’agit avant tout de votre moyen de locomotion, il faudra le chouchouter tout en trouvant le meilleur rapport qualité-prix du marché pour vous faire faire le tour du monde. En bref, voici quelques astuces à connaître pour partir l’esprit léger !

Bien choisir son assurance auto !

Quelle que soit votre destination, il ne faudra surtout pas négliger l’assurance-auto pour votre road-trip ! Une panne à des milliers de kilomètres ? Un accident avec un autre conducteur ? Un constat à l’amiable dans une autre langue ? Dans toutes ces circonstances, il est préférable d’optimiser votre contrat bien avant de partir. Alors comment faire pour s’en sortir au meilleur prix ? Eh bien tout simplement en vous tournant vers l’assurance maaf.fr !

De l’assurance au tiers à l’assurance tous risque, vous profitez des meilleurs prix du marché. Toutefois, vous n’économisez pas sur les services puisque toutes les formules comprennent une responsabilité civile obligatoire en cas de dommages corporels causés aux autres usagers de la route. En plus, vous disposez d’une assistance 24h/24 et 7j/7 ! En cas d’accident en France ou à l’étranger, vous pourrez donc obtenir une aide précieuse pour la rédaction de votre constat à l’amiable. En plus, et en cas de panne au-delà de 50 km de chez vous, vous pourrez également profiter d’un dépannage le temps que votre voiture soit réparée. En bref, c’est une option tout confort qui vous permet de faire un maximum d’économies sur votre assurance-auto.

Faire des économies sur l’essence

L’autre point noir d’un road-trip, c’est évidemment la consommation d’essence. En bref, voici les 5 astuces à connaître pour éviter de brûler le carburant dès votre première étape !

Un check-up avant de prendre la route

Avant de prendre la route, un petit check-up s’impose ! On pense notamment à la vidange des liquides, au remplacement des bougies et du filtre à air et à un entretien préventif. Non seulement c’est un geste qui vous permet d’éviter toute sorte de panne, mais surtout qui vous fera faire des économies sur le carburant.

Des pneus toujours gonflés

Par ailleurs, et surtout si vous empruntez des chemins de terre, il est essentiel que les pneus soient correctement gonflés. En effet, il n’y a pas pire pour augmenter la consommation du carburant durant votre road-trip. Ainsi, vous évitez une résistance inutile tout en maximisant le nombre de kilomètres.

Une conduite détente

Pour un road trip, misez avant tout sur une conduite détente. En plus, cela vous laissera le temps d’admirer le paysage et pourquoi pas, de vous arrêter pour une étape imprévue. Quoi qu’il en soit, il faut savoir qu’une conduite douce qui limite les accélérations brutales et les freinages d’urgence entraîne beaucoup moins de consommation d’essence qu’une conduite agressive.

Une vitesse au minimum

Si vous passez 100 à 120 km/h sur l’autoroute, alors sachez que cela entraîne une augmentation de 20 % sur votre carburant. Et lorsque vous multipliez ce résultat par le nombre d’heures passées derrière le volant, cela vous donne une meilleure idée des économies à faire ! 

Évitez la surcharge

Enfin, et même si vous partez pour un road-trip de plusieurs semaines, évitez à tout prix de surcharger votre véhicule ! En effet, plus vous allez emporter d’affaires et plus le poids aura tendance à peser sur le châssis. Résultat ? Une augmentation de la consommation d’essence qui pourrait vous faire regretter d’avoir emporté votre petit blouson tendance !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *