Lorsque l’on écrit un SMS, une carte postale, une carte de départ en vacances à un collègue de bureau ou tout autre message écrit, et que l’on souhaite souhaiter de bonnes vacances à quelqu’un, on peut avoir du mal avec l’orthographe de l’expression « bonnes vacances ». Quelle est la bonne orthographe, « bonne vacance », « bonne vacances », « bonnes vacances », ou « bons vacances » ?
Doit-on écrire « Bonne vacances » ou « Bonnes vacances » ?
C’est une question que l’on se pose souvent : quelle est la bonne orthographe pour « bonnes vacances » ? Le mot « vacances » étant un nom féminin pluriel, on va accorder l’adjectif « bon » au féminin et au pluriel, ce qui donne « bonnes ».
Attention toutefois, si vous insérez des mots entre « bonnes » et « vacances » et que l’adjectif « bon » ne se rapporte plus au nom « vacances », alors il faudra accorder l’orthographe de l’adjectif en conséquence. On écrira donc « Bonne fin de vacances », le nom « fin » étant féminin singulier ; ou « Bon début de vacances », le nom « début » étant masculin singulier.
Si vous ne vous souvenez pas de l’orthographe de « Bonnes vacances », et que vous n’êtes pas sûr de devoir accorder l’adjectif avec le nom qui le suit, souvenez-vous que l’on écrit « Joyeuses Fêtes » : dans ce cas également, on accorde l’adjectif avec le nom féminin pluriel « fêtes ».
D’où vient le mot « vacances » ?
Si le mot « vacancier » est entré dans la langue française en 1925, remplaçant ainsi le mot « estivant » utilisé depuis 1920 pour désigner les personnes se rendant dans une station de villégiature durant l’été, le mot « vacances » a fait son apparition quelques siècles auparavant.
Dans le Dictionnaire françois de Pierre Richelet, le premier dictionnaire monolingue français paru en 1680, on trouvait le mot « vacance » (toujours au singulier) pour désigner les bénéfices ecclésiastiques, et le mot « vacances » (toujours au pluriel) pour désigner la période où les élèves de faculté ne vont plus en classe. A noter qu’au Moyen-Âge, les congés des élèves étaient désignés par le terme « vacations ». Le sens du mot « vacances » au pluriel, d’abord réservé aux élèves, a été ensuite élargi aux travailleurs avec les congés payés pour tous en 1936.
Étymologiquement, « vacances » vient du latin « vacare », qui signifie « être vide » ou « avoir du temps ». Le mot que l’on utilise aujourd’hui s’est formé sur le participe présent « vacans » qui est devenu « vacant » par la suite. Étymologiquement, être en vacances signifie donc avoir du temps libre, vide et inoccupé. On retrouve ce sens dans les autres mots formés sur la même racine : par exemple, un poste « vacant » au sein d’une entreprise est un poste inoccupé, et la « vacance » de la Présidence de la République désigne la période où le scrutin pour l’élection doit avoir lieu, la fonction étant alors théoriquement vide.
« Vacances » : singulier ou pluriel ?
Prenez n’importe quel dictionnaire, et vous trouverez l’indication que le mot « vacances » est un nom féminin pluriel. Toutefois, on peut trouver des occurrences du mot « vacance » au singulier, avec le même sens que le mot « vacances » au pluriel. On trouve notamment des exemples dans certaines œuvres littéraires : « Espérons que ta petite vacance au bord de la mer va te retaper un peu » (Flaubert, Correspondances), « pendant chaque vacance, je ne manquais jamais de visiter un vieil ami de ma famille » (Balzac, Les Martyrs Ignorés), ou encore « Elle attendait chaque vacance avec plus d’anxiété que son enfant » (Maupassant, Une Vie).
Si vous souhaitez parler d’une seule période de vacances mais que vous ne savez pas si vous devez utiliser le singulier ou non, vous pouvez toujours contourner le problème en employant une périphrase : « ta semaine de vacances au bord de mer », « l’une de mes premières vacances »
Exemples de ce que vous pouvez écrire sur votre carte
« Bonjour grand-mère,
Nous passons d’agréables vacances en bord de mer. La location maisons de vacances est géniale. Il y a tout, piscine, grandes chambres, jardin pour faire des barbecues. C’est vraiment trop génial. On fait des excursions à vélo, en bateau. On joue beaucoup dans le sable sur la plage. Mais on préfère se baigner dans la piscine de la villa. C’est moins mouvementé et surtout il y a moins de monde. On t’embrasse. À bientôt. »
Ou encore ceci
« Bonjour à tous,
Nous passons de super bonnes vacances. La villa de location que nous avons prise par sunlocation.com est à la hauteur de ce qui était annoncé. Piscine, grand jardin, on en profite bien. Vous n’allez pas nous reconnaître. On va rentrer tout bronzé et détendu. À très vite. »
Écrire une carte postale pendant les vacances pour donner de petites nouvelles est toujours agréable. Cela permet de faire voyager la personne à qui on l’écrit et aussi de lui faire partager un peu de soleil et des aventures des vacances.
En rentrant, on aura tout le loisir de pouvoir raconter les vacances, la villa louée, les restaurants dans lesquels on a mangé. Et l’on pourra raconter comment était le paysage, la ville que l’on a envoyé par carte postale.
Si la personne qui l’a reçu est déjà allée dans cet endroit de villégiature pour ses vacances, elle pourra voir si les lieux ont changé et surtout se remémorer de ses propres vacances de l’époque et activité. Cela donnera lieu à une belle conversation, remplie de bons souvenirs.
Vous souhaitez partir en vacances pour pouvoir écrire à votre famille, vous pouvez regarder ce que propose le site sunlocation.com comme villa de location pour vos futures vacances.
Nos derniers articles :
- Comment réussir votre croisière tour du monde : Nos astuces incontournables
- La Grande Route des Alpes en France : un itinéraire à couper le souffle
- Optez pour l’achat d’un mobil-home et vivez des vacances de rêve en toute liberté !
- Explorez le monde des mobil homes neufs au design innovant
- Comment planifier un voyage en Laponie adapté aux familles ?