croisière sur le lot

Découvrez le Lot en bateau

Profitez d’une demi-journée sur la rivière du Lot pour vous ressourcer.

Seriez-vous tenté par une croisière sur le Lot ? Sans permis, sans besoin de piloter le navire, laissez-vous porter par la rivière du Lot et son histoire le temps d’un repas, le temps d’un circuit commenté d’1h30, selon vos envies. Imprégnez-vous de l’environnement fluvial qui vous entoure, admirez les berges et les eaux de ces voies navigables. Observez la faune et la flore de la rivière mais également les villages charmants qui ponctuent la navigation. 

Découvrez le Lot en bateau : les balades en bateau vous offrent un cadre unique et méconnu 

En choisissant de découvrir le Lot depuis un bateau, vous adoptez un tout autre point de vue sur le paysage qui vous entoure. En effet, il est peu commun et accessible d’explorer la rivière et sa biodiversité même dans les coins les plus reculés au départ de Castelmoron-sur-Lot ou de Villeneuve-sur-Lot selon le programme choisi.

Les bateaux fluviaux offrent de nouveaux regards sur le patrimoine naturel et culturel des rivières et des villages qui les bordent. La croisière sur le lot est idéale pour partager un repas dans un cadre singulier et verdoyant tout en bénéficiant de commentaires sur le parcours afin d’éclairer les plus curieux. Les rivières, les fleuves, tous renferment des secrets et des fragments du passé, une excursion sur le Lot vous permet d’en apprendre plus sur la vie qui était présente sur ces eaux il y a des siècles. 

Profitez de promenades enrichissantes et de repas du terroir en toute simplicité, dans un confort unique pour vous détendre et vous ressourcer. Le calme de l’eau vous saisira dès l’embarquement terminé pour vous permettre sur une demi-journée, de changer d’environnement et de passer un moment des plus agréables. 

De plus, le tourisme fluvial fait partie des plus-values de notre patrimoine rural. Il est un des acteurs de l’économie locale. La croisière en bateau permet d’apporter une activité et une rentabilité à des prestataires locaux pour leur permettre de garder une dynamique professionnelle viable.

La navigation fluviale vous offre confort, modernité et détente pour une expérience gastronomique et des balades uniques. Faites confiance aux bateaux promenade pour longer un chemin de halage, découvrir le passage d’une écluse en eau-douce sur des lacs, des rivières ou des fleuves, sur tout type de cours d’eau. Ainsi vous en apprenez plus sur le passage des écluses en toute sécurité, les fonctions d’un poste de pilotage, le réseau fluvial du pays et ses ouvrages d’art.

De nombreux villages de caractères croisent la route du Lot, des villages pavés et construits sur des promontoires rocheux surplombant la rivière. Le village de Pujols en est un remarquable. Tout près de Villeneuve-sur-Lot, il fait partie des lieux à visiter lors de votre escapade en bateau touristique. Avant ou après votre balade en bateau, n’hésitez pas à faire une escale dans ce village fortifié au panorama unique. 

Navigation intérieure et extérieure : des souvenirs inoubliables grâce à la navigation 

Il existe plusieurs façons de naviguer au fil de l’eau, certains préfèrent piloter un bateau habitable sur plusieurs jours grâce à de la location de péniche, d’autres s’équipent de bateaux électriques pour disposer d’une autonomie leur permettant un amarrage à chaque fois que le coeur leur en dit. 

Le cadre peut différer également, selon les préférences de chacun, le canal du midi se prête particulièrement bien à la location de bateaux habitables. Les canaux français sont tout à fait appropriés pour naviguer en péniches. Ce type de bateau sans permis nécessite plus d’autonomie et de connaissance lorsqu’il s’agit d’une navigation sur fleuve ou rivière. L’eau étant moins calme et les amarres parfois plus rares sur le parcours, faire une balade en bateau zodiac ou auprès d’un prestataire de croisière fluviale est plus sûr. 

La surface navigable en France est importante, sur la seine, sur la baïse, naviguer sur la Loire ou dans la saône en eaux intérieures, ou pour de la balade en mer en camargue, sur les côtes, sur des vedettes, un voilier, un bateau à moteur pour les milieux maritimes, tout est possible. Il n’en demeure pas moins que pour certaines pratiques, un permis et quelques démarches administratives peuvent être nécessaires. La location sans permis nécessite généralement de fournir une caution au loueur. 

Se promener en bateau sur un espace fluvial peut vous laisser la liberté de faire des haltes régulièrement. Il est même possible pour vos vacances fluviales, de faire appel à un professionnel de la location de vélos pour arpenter des chemins dans les terres et visiter des sites touristiques sur le parcours (châteaux, villages pittoresques). S’adonner à une activité fluviale peut prendre de nombreuses formes différentes selon les préférences de chacun pour naviguer sur le fleuve ou sur la rivière choisie.

De la même façon, prendre en compte les points où amarrer son bateau ou embarcation, un espace pique-nique, les aménagements conçus pour les bateaux de touristes est indispensable. Le tourisme maritime et fluvial en autonomie et toute liberté implique une organisation plus importante. L’anticipation est indispensable pour un séjour sur l’eau paisible et sans soucis. 

Le bateau-promenade permet d’éviter toute formalité longue et difficile à comprendre pour accéder en autonomie, aux eaux côtières notamment. La balade sur l’eau vous est proposée sans contrainte, en toute confiance grâce à l’accompagnement d’un personnel qualifié. Pour de nombreuses destinations, les croisières fluviales sont des activités touristiques très enrichissantes. 

Pour votre promenade en bateau, vous bénéficiez de services de qualité de la part des professionnels chargés du bon fonctionnement des engins permettant de passer les écluses, de circuler sans problème sur l’eau. Grâce à l’organisme public VNF (voies navigables de France) naviguer sur le canal, sur le Lot, sur les voies d’eau variées du pays est plus agréable. Cet établissement public nettoie et entretient les canaux, il s’assure de la sécurité de l’éclusier et des écluses qui ponctuent les itinéraires des bateliers en tous genres. Mers, fleuves, rivières, découvrez les joies de la croisière sur un bateau pour enrichir vos connaissances et découvrir des paysages fabuleux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *