vacances dans le var

Quelles sont les bonnes raisons de passer ses vacances dans le Var ?

Ah les vacances, le soleil et le farniente ! On en rêve tous, non ? Surtout en cette période hivernale où le froid et la grisaille nous minent le moral. C’est pourquoi nous vous proposons une escapade ensoleillée dans le Var. Cette région de la Côte d’Azur est incontournable ! Que vous appréciez le calme de la campagne ou l’animation des villes, elle ravira tout le monde : les petits comme les grands, les voyageurs solos comme les groupes d’amis ou les familles !

Voici 7 bonnes bonnes raisons de choisir le Var pour vos vacances :

Des conditions météorologiques idéales

Avec 300 jours de soleil par an, il est évident que l’attrait numéro 1 de cette région est le beau temps. 2ème région la plus ensoleillée de France juste derrière sa voisine les Bouches du Rhône, la douceur de vie règne en maître sur ce département de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Des hébergements pour tous les goûts

Vous devez vous demander où loger dans ce beau département. Après avoir arpenté les chemins, routes et plages, vous serez heureux de retrouver votre hébergement pour un moment de repos.

Il y en a pour tous les budgets et toutes les envies : du camping à l’hôtel de luxe en passant par les maisons d’hôtes.

Notre petit coup de cœur : la location d’une maison avec piscine dans le Var car qui dit Var dit soleil dit farniente ou apéro au bord de la piscine.

Des villages typiques et une région chargée d’histoire

Entre Provence et Côte d’Azur, de nombreux villages sont nichés au cœur du Var. Laissez-vous surprendre par la beauté et l’authenticité des villages typiquement provençaux. Les incontournables : Bormes-Les Mimosas, Cotignac, Le Castellet et Saint-Tropez n’attendent que vous. Gassin et Seillans sont également classés parmi les Plus Beaux Villages de France.

Ses villages à l’architecture rocheuse sont souvent très fleuris. Ils regorgent de d’artisans et artistes locaux qui proposent leurs produits dans les marchés typiques du Sud.

Le Var, région d’histoire, avec ses nombreux châteaux à visiter : le château féodal d’Ollioules, le château d’Entrecasteaux, le château de Grimaud par exemple.

saint tropez

Une gastronomie locale riche et variée

Il fait bon vivre dans le Var mais il fait aussi bon y manger. Les amateurs de gastronomie pourront goûter aux spécialités locales telles que l’huile d’olive, le miel de Provence à la reconnaissance IGP, les figues AOC, les châtaignes, la truffe. Les produits du terroir comme la daube de sanglier varois ou les beignets de fleurs de courgettes raviront vos papilles.

N’oublions pas d’arroser ces savoureux repas de vins varois. Le département est le 1er producteur mondial de vin rosé avec 4 Appellations d’Origine Contrôlées : AOC Vins de Bandol, AOC Côtes de Provence, AOC Coteaux Varois en Provence et enfin l’AOC Coteaux d’Aix-En-Provence.

La route des Vins et des produits terroirs s’ouvre à vous, n’hésitez plus.

Une nature propice au sport ou à la contemplation

Que ce soit les massifs des Maures, de la Baume, de l’Esterel ou les gorges du Verdon pour les plus célèbres, le Var offre de multiples possibilités de vacances sportives. Au programme : randonnées, promenades à vélo, balades à cheval ou parcours d’accrobranche dans l’un des nombreux parcs aventure.

Les amateurs de sport mécaniques pourront également faire un détour par le circuit Paul Ricard au Castellet.

Côté mer Méditerranée, les activités nautiques ne manquent pas. Les plus aventureux tenteront la plongée ou le kit surf tandis que les autres s’essayeront au paddle ou la balade en voilier.

Le Var offre vraiment de multiples visages pour des activités sportives mais aussi de magnifiques panoramas propices à la contemplation et à la méditation. Les parcs naturels vous guideront vers le chemin de la détente et de la connaissance de la faune et la flore qui les habitent.

Envie d’une escapade sur une île

Les îles de Porquerolles, Port-Cros ou Le Levant vous ouvrent grand leurs bras. Laissez-vous tenter par leurs plages plus intimistes ou une visite guidée pour découvrir ces espaces naturels protégés.

La première est accessible par bateaux au départ de la presqu’île de Giens. Et Port-Cros et Le Levant depuis le port d’Hyères.

Si vous cherchez une activité un peu plus insolite, partez à la découverte des nombreux forts qui se dressent, prêts à défendre la rade d’Hyères. Ils témoignent d’un passé militaire chargé. Il est possible d’en visiter certains : l’Estissac à Port-Cros et Sainte Agathe à Porquerolles.

ile de Porquerolles

Monuments et musées

Les férus de musées ne seront pas non plus mis à l’écart grâce au musée national de la Marine à Toulon ou celui de la Gendarmerie et du Cinéma à Saint Tropez. Pour les amateurs d’architecture, le musée Terra Ross retrace l’histoire de la céramique et des fameuses tomettes.

Tel un bijou caché au creux du massif des Maures, la Chartreuse de la Verne mérite le détour. Les Abbayes du Thoronet et de la Celle sont des monuments qui dégagent une sérénité impressionnante.

L’architecte Rob a également marqué le Var en construisant la Villa Noailles à Hyères dans les années 20 et début des années 30.  Elle est aujourd’hui un centre d’art où vous pourrez profiter d’expositions temporaires et de conférences. Elle abrite également chaque année le Festival International de la Mode et de la Photographie au printemps et la Design Parade en été.

Cet article vous a convaincu des attraits de cette belle région du Var ? Vous n’êtes pas les seuls, chaque année de nombreux visiteurs choisissent cette région comme lieu de vacances. Un petit conseil : pensez à programmer votre séjour hors saison estivale, par exemple au printemps pour profiter de la douceur des températures ou bien en automne pour savourer l’été indien.

Et pourquoi ne pas passer le cap comme certains l’ont déjà fait et prolonger l’expérience en télétravail !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *