Le Var est l’un des départements les plus agréables pour passer un séjour en camping, non seulement grâce à sa météo très clémente, mais aussi pour ses magnifiques paysages qui offrent une grande variété d’activités et de visites. Découvrez les 6 bonnes raisons de choisir un camping dans le Var pour vos prochaines vacances.
Le Var : une météo favorable au camping
La météo dans le Var est très favorable au camping et à la vie en plein air. Le Var a été classé deuxième département le plus ensoleillé après les Bouches-du-Rhône en 2021, avec 115 jours de soleil et 2 767 heures d’ensoleillement contre une moyenne nationale de 1 999 heures d’ensoleillement !
Une grande variété de paysages
Le Var offre une grande variété de paysages, le rêve pour les vacanciers ! Entre ses magnifiques plages (plage d’Argent sur l’Île de Porquerolles, Plage de l’Estagnol, plage de l’Escalet…), ses massifs (Massif des Maures, Massif de l’Estérel, Sainte-Baume), ses parcs naturels (Parc naturel régional du Verdon, la Plaine des Maures, les salins d’Hyères…), ses îles (Île de Porquerolles, Île de Port-Cros) ou encore ses vignobles, il y a de quoi faire lors d’un séjour en camping dans le Var.
Si vous aimez la randonnée, le Massif de la Sainte-Baume offre un magnifique cadre pour se promener. Vous trouverez aussi de nombreux sentiers du littoral tout au long de la côte varoise. Si vous aimez faire du kayak ou du parapente, direction les Gorges du Verdon !
De magnifiques visites à faire autour du camping dans le Var
Lors d’un séjour en camping dans le Var, on pourra visiter les villes les plus connues de la Côte-d’Azur, comme Saint-Tropez, Hyères ou Fréjus, mais aussi les petits villages moins connus qui ont du charme ! Bormes-les-Mimosas est magnifique, notamment à la saison du mimosa. La Fête du Mimosa, qui a lieu chaque année en février, attire de nombreux touristes des 4 coins de France !
On trouve aussi dans le Var des trésors d’architecture et du patrimoine culturel, comme l’abbaye cistercienne du Thoronet, la Chartreuse de la Verne dans le Massif des Maures, l’Abbaye de La Celle ou encore le Cloître de Fréjus. Les amateurs d’art contemporain pourront visiter la Villa Noailles à Hyères. En Octobre 2022, la Villa Noailles accueille également le 37ème festival international de Mode, de Photographie et d’accessoires.
Voir aussi notre article : 4 raisons de partir dans les Landes cet été
De nombreuses activités pour toute la famille
Le camping en famille dans le Var, c’est une très bonne idée avec toutes les activités disponibles dans le département. Outre le VTT, les randonnées et le canoë ou kayak, le Var offre aussi un incroyable terrain de jeux pour pratiquer l’escalade, la pêche, le surf ou stand up paddle, ou encore l’équitation. Les amateurs de promenades en bateau ou voiliers seront comblés avec la magnifique côte varoise et ses îles.
De délicieuses spécialités culinaires
Un séjour en camping dans le Var est l’occasion de se régaler avec toutes les spécialités du terroir varois. On trouve de nombreux restaurants et maisons d’hôte dans le Var où l’on peut goûter la cuisine traditionnelle provençale, avec des recettes comme la ratatouille, la daube provençale, les petits farcis, l’aïoli, la soupe de poisson… Pour les gourmands, la tarte tropézienne est une spécialité à ne pas manquer !
Une grande variété de structures pour le camping
Dans la Var, de nombreuses structures sont disponibles pour les campeurs : des campings à la montagne ou en bord de mer, mais aussi des jardins privés accueillant les vans et camping-car, des gîtes ou des mobil-homes. Pour les amateurs d’expériences uniques, on trouve même des options insolites comme des nuits sur un voilier ! Si vous souhaitez organiser un séjour en camping dans le Var, vous aurez l’embarras du choix !