Partez à la découverte de la Provence en camping-car

Partez à la découverte de la Provence en camping-car

Avec l’augmentation du prix des billets d’avion et les fluctuations de l’euro, il devient compliqué de partir dans des destinations exotiques. Mais, parfois, le bonheur n’est pas nécessairement très loin. De plus en plus de familles et couples choisissent la solution très économique, du camping-car. On vous dit tout afin de préparer votre voyage dans les meilleures conditions pour découvrir la Provence.

Définir votre parcours à l’avance

Selon les lieux que vous souhaitez visiter, et la période de l’année, il pourra être primordial de réserver bien à l’avance vos activités ainsi que vos arrêts dans les campings. Il en existe presque partout en Provence, mais leur popularité croissante pourrait vous compliquer la vie. Vous devez donc définir le plus tôt possible les lieux par lesquels vous souhaitez passer, essayer de déterminer un programme jour par jour et estimer le temps de route nécessaire pour que vos étapes soient agréables.

Des Alpilles à la mer : un choix très large

Si la Provence est souvent associée aux plages, la région dispose de nombreux sommets qui proposent des vues fantastiques : le Garlaban, la Sainte-Baume, les contreforts des Alpes ou encore le célèbre mont Ventoux régulièrement mis sur le devant de la scène durant le tour de France. De quoi contenter tous les fans de vélo, de Marcel Pagnol, et pourquoi ne pas pousser jusqu’à La Ciotat et son Cap Canaille qui est la plus haute falaise maritime d’Europe pour ceux qui n’ont pas peur du vide.

Si vous souhaitez avoir un calme total, direction la Camargue et son magnifique parc naturel, ses plages où vous aurez la chance de pouvoir vous sentir seul au monde, et découvrir la très riche culture provençale qui y est préservée.

Choisir la bonne période

La période la plus intéressante pour profiter tout à la fois d’un climat idéal et d’une fréquentation modérée et sans nul doute la période allant de septembre à fin octobre début novembre. La seconde option est le printemps mais la météo peut dans tous les cas être surprenante, et le mistral pourra même refroidir les moins frileux d’entre vous. Les campings sont tous ouverts des vacances de Pâques jusqu’à celles de la Toussaint, et certains pourront vous accueillir toute l’année (vous pourrez donc admirer les superbes soleils couchant du mois de décembre par exemple). Encore une fois, si vous venez en plein cœur de l’été, vous devrez rouler vers la Camargue pour trouver un peu de calme, ou profiter de l’arrière-pays, le bord de mer étant plus chargé.

Choisir le bon camping-car

Une grande partie de la réussite de votre voyage dépendra du choix d’un véhicule adapté. Le moyen le plus malin pour des séjours un peu longs est de porter votre choix sur un camping-car ou un fourgon d’occasion dont vous prendrez soin de bien vérifier l’entretien. Il reste possible de vous équiper d’une caravane classique si vous disposez d’un attelage et d’une voiture assez puissante. Il en existe de toutes les tailles (de 2 à 8 personnes), et dans différents niveaux de finition (le budget que vous souhaitez y allouer le définira).

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.