choisir camping

Notre guide pour choisir son camping idéal et partir en vacances sereinement !

Vous aussi vous rêvez de détente, de farniente et de convivialité ? Et puis un souvenir vous revient à l’esprit, celui de vos vacances au camping lorsque vous étiez enfants. Ce moment que vous attendiez avec impatience car il était synonyme de liberté, de jeux et de rencontre de nouveaux copains. Bref, c’était la belle vie ! Pourquoi ne pas renouer avec ce type de séjour ?! L’offre s’est beaucoup développée ces dernières années. Nous vous aidons à faire votre choix de vacances.

Quel camping choisir ?

Comme nous vous le disions l’offre s’est énormément développée. Il existe pléthore de sites internet vous vantant les mérites de tel ou tel camping. La 1ère question à se poser est : est-ce que je souhaite aller dans un camping indépendant ou dans un camping appartenant à une chaîne. Ces derniers proposent des hébergements et activités standardisés que vous retrouverez dans tous les campings de la chaîne, vous permettant ainsi d’avoir des repères et d’éviter les surprises. D’autre part, les campings indépendants sont dirigés par leur propriétaire qui insuffle son état d’esprit et donne une identité unique au lieu. Le site les indes-campings.fr vous propose une sélection d’une cinquantaine de campings indépendants en France et vous facilite le choix grâce aux différents critères de recherche. N’hésitez pas à naviguer sur le web, c’est une mine d’informations qui vous permettra de planifier facilement vos vacances idéales.

camping caravane

Où partir en vacances au camping ?

Quel budget et quelle destination pour choisir son camping ?

Bien évidemment cela dépendant dans un premier temps de vos moyens financiers. Le classement par étoiles des campings vous permet de cibler le budget qui vous convient. La localisation est aussi importante. Les lieux touristiques, très prisés seront plus chers que des endroits un peu excentrés. Quoi qu’il en soit, que vous soyez plutôt adepte de la mer, de la montagne ou de la campagne, il y en a pour tous les goûts.

Quel type de logement ?

Les campings proposent toujours les offres classiques tels que les emplacements en tente ou caravane ou les mobil home. Aujourd’hui les tentes de luxe meublées avec un équipement confortable et moderne ainsi que les hébergements insolites sont de plus en plus nombreux. Vous pouvez goûter au doux vertige de dormir dans une cabane en bois nichée au creux d’un arbre ou à l’esprit bohême au sein d’une roulette ou au clapotis d’un lac dans un chalet flottant. Les possibilités sont variées et très attractives. Vous pouvez laisser libre court à vos envies.

Quel type d’activités ?

Si vous avez choisi de partir en camping c’est sûrement aussi pour les activités diverses et variées proposées sur place. C’est pratique, vous n’avez même pas besoin de prendre la voiture. Si vous ne tenez pas en place, vous ne manquerez pas d’occupations : activités nautiques, sportives, manuelles et les soirées à thèmes raviront les petits et les grands. Et si vous aimez lire ou lézarder au sol, les transats en bord de piscine feront votre bonheur. Les parents pourront aussi profiter de leurs vacances car certains campings prévoient des clubs pour enfants et adolescents : vos bambins seront bien gardés et occupés pendant que vous pourrez vaquer à vos occupations ou tout simplement vous reposer.

mobil home

Comment s’organiser avant de partir au camping ?

Maintenant que vous avez choisi LE camping dans lequel vous passerez vos prochaines vacances, place à la logistique.

Comment réserver votre camping ?

La réservation peut se faire de différentes façons :

  • Soit directement auprès du camping via son site internet ou par téléphone ;
  • Soit auprès d’une centrale de réservation. Dans ce cas, faites attention aux frais de commissions qui seront peut-être ajouté au montant de l’hébergement.

Quels frais supplémentaires peuvent être appliqués ?

Nous parlions précédemment des frais de commissions. Pour votre budget, il faut également prendre en compte certains coûts supplémentaires et les options proposées :

  • frais de caution
  • location de draps
  • ménage de fin de séjour
  • assurance annulation (vérifiez les conditions d’annulation sur le contrat avant de finaliser la réservation)

Les astuces pratiques avant de partir

  • Vérifier les horaires d’ouverture de la réception du camping pour vous éviter du stress et de l’attente.
  • Si vous avez décidé de dormir sous une tente, un essai préalable de montage sera le bienvenu pour vous éviter des désagréments le jour de votre arrivée.
  • Pour les accros d’internet, vérifier si le camping est équipé de la Wi-Fi et de sa localisation (sur toute la surface du camping ou sur un espace limité).
  • Les espaces sont souvent restreints donc penser à voyager léger (il vous sera surement possible de faire une lessive sur place).
  • Faites quelques provisions alimentaires et de produits d’hygiène avant de partir car les prix sont souvent plus chers sur les lieux de villégiatures.
  • Si vous ne souhaitez pas prendre votre véhicule pour gagner votre lieu de vacances, assurez-vous de la proximité d’une gare routière ou ferroviaire.

Nous espérons que ces conseils vous seront utiles. Vous êtes désormais paré pour passer d’excellentes vacances !

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.