village aveyron

Top 10 des plus beaux villages de l’Aveyron

L’Aveyron est une des destinations touristiques les plus prisées de France et cela pour de multiples raisons. Au nombre de ces dernières, on évoquera notamment le fait qu’elle abrite plusieurs des villages les plus beaux du pays. Le présent article vise justement à vous faire découvrir 10 d’entre eux.

Rodez : pays d’art et d’histoire

Rodez doit sa beauté à la mise en commun de plusieurs éléments. On pourrait évoquer en première position son beau paysage en effet, la ville a été aménagée de sorte à offrir aux habitants des espaces verts pour se relaxer et passer d’agréables moments en famille. Les berges de l’Aveyron servent également de cadres pratiques pour les pique-niques et autres activités en groupe.

En plus de tout cela, la ville dispose de plusieurs vestiges architecturaux associés à l’histoire de la région. Au nombre de ceux-ci figure notamment la cathédrale de style gothique à Rodez et la maison d’Armagnac. Des musées ainsi que des galeries d’art s’y trouvent également. Bref, vous disposez dans ce village de tout pour vous permettre de profiter d’agréables moments à la campagne.

Roquefort : la cité du fromage

La renommée de Roquefort, l’un des 10 plus beaux villages de l’Aveyron, s’est en partie construite autour du fromage portant son nom. On vient donc généralement dans cette partie de France pour vivre une expérience de tourisme gastronomique. Toutefois, il est possible de profiter de son séjour à Roquefort pour pratiquer plusieurs autres activités. On peut par exemple évoquer :

  • La visite des sites templiers et hospitaliers du Larzac
  • La découverte des ruines de la chapelle Saint-Pierre et de son belvédère

Durant le printemps, vous pouvez également prendre part au Roq’rando Raid. C’est une aventure très intéressante que l’on vous recommande vivement.

Millau : la cité du gant

Si vous êtes un passionné d’histoire et d’archéologie, vous ne regretterez certainement pas d’effectuer un séjour à Millau. En effet, on retrouve dans la ville plusieurs grottes et menhirs de l’époque préhistorique. Vous pouvez également visiter les expositions de céramiques et poteries de cette même époque en vous rendant au site archéologique de Graufesenque. La ville abrite encore plusieurs autres vestiges du moyen-âge et de la période des lumières. À tout cela, il faut ajouter que Millau est une région qui se prête bien aux sports en plein air tels que le canoë, la randonnée et bien d’autres encore.

Surtout n’oubliez pas de visiter le Viaduc de Millau une des constructions les plus impressionnantes de France.

Viaduc de Millau

Saint-Côme-d’Olt : village proche du lot

Saint-Côme-d’Olt, du fait de sa proximité avec le Lot, est un endroit où vous pourrez effectuer des promenades en canoë. La pêche peut, elle aussi, meubler votre programme d’activités pour vos vacances dans ce village de l’Aveyron, à proximité de l’Aubrac. Les randonneurs ne devraient donc pas s’y ennuyer. À cela s’ajoute le fait que plusieurs sites historiques s’y trouvent.

Belcastel : un village de type musée ?

À Belcastel, la possibilité est offerte aux visiteurs d’effectuer une immersion dans le quotidien des travailleurs d’antan. En effet, vous pouvez visiter le musée de la forge et des anciens métiers de Belcastel. Cette activité est vivement recommandée aux familles de passage dans cette localité. Profitez de votre séjour en camping dans la région pour faire un pique-nique au bord de l’Aveyron, l’expérience est unique. Vous pourriez aussi profiter de ce séjour pour déguster quelques spécialités locales.

Village de Belcastel en Aveyron

Najac : village médiéval

Najac est l’un des 10 plus beaux villages de l’Aveyron. Il figure aussi parmi les meilleures destinations pour des vacances écolos. Pour cause, il est entouré par des forêts bien denses. Quand il fait beau, vous pourriez donc vous offrir une randonnée à travers les bois. Vous pouvez également visiter le château de Najac pour bénéficier d’une vue imprenable sur l’ensemble de la région. De même, vous pouvez vous rendre en d’autres lieux d’intérêts comme la porte de la Pique, la fontaine des consuls.

Conques : une localité avec une diversité de ressources

S’il existe une localité dans l’Aveyron d’où vous reviendrez avec des souvenirs significatifs, c’est bel et bien Conques. En effet, la ville dispose de boutiques de vitraux dans lesquelles vous pouvez effectuer des détours durant vos séjours.

En outre, vous trouverez ici une grande variété de sites touristiques riches en histoires. Vous pouvez donc facilement vous constituer de très beaux souvenirs de vacances en famille en visitant par exemple l’abbatiale de Conques. La possibilité vous est offerte de voir de très près à Conques ce à quoi ressemble une salle de trésor.

L’Aveyron compte plusieurs autres villages très beaux que vous pourriez explorer à tour de rôle. Ne vous privez donc pas du plaisir de voyager pour découvrir les mille et une richesses qui s’y trouvent.

Village de Conques dans l'Aveyron
Village de Conques

La Cavalerie : un paysage exceptionnel à contempler

Ici comme dans la plupart des autres plus beaux villages de l’Aveyron, on retrouve aussi un paysage idyllique qui dispose à la relaxation. Mieux, les visites guidées à travers la ville vous permettront d’en apprendre davantage sur l’histoire d’un peuple très hospitalier. Vous pourrez rendre la découverte plus divertissante en choisissant les jeux de pistes en famille.

Estaing

Située en plein cœur de la vallée du Lot, Estaing est une région calme où tout le monde peut aller se ressourcer. C’est aussi une région où l’on produit du vin de très bonne qualité. D’ailleurs, vous pouvez effectuer une visite à la Maison de la Vigne, du Vin et des Paysages d’Estaing durant votre séjour dans ce village. Ne manquez pas non plus de faire la traversée du pont gothique. En raison de sa beauté, cette infrastructure est classée dans le patrimoine mondial de l’UNESCO.

village d'Estaing en Aveyron
Village d’Estaing

Peyre : sur la rive du Tarn

Située à quelques kilomètres de Millau, Peyre est une destination de rêve pour tous les estivants, et ce, pour de multiples raisons. La ville est en effet bâtie sur les bords d’une falaise. On peut donc y faire de l’escalade ou des randonnées durant ses vacances. La présence d’un cours d’eau facilite également la pratique de plusieurs disciplines sportives. Vous pourriez profiter de votre séjour pour faire la visite de fermes agropastorales et bien, d’autres richesses encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *