femme en train de lire une carte lors de son roadtrip

Guide pour bien voyager en voiture

Partez-vous prochainement pour un long voyage en voiture ? En vous préparant suffisamment, vous serez moins surpris par les imprévus et les incidents fâcheux. Voici nos conseils pour renforcer votre sécurité et garantir votre sérénité sur la route.

Voyager avec un conducteur secondaire à bord

Lors d’un long voyage, avoir un conducteur supplémentaire dans la voiture permet de se relayer sur la route. Il peut s’agir d’une personne ayant déjà de l’expérience au volant ou au contraire, un adolescent qui souhaite obtenir son permis de conduire. Dans ce dernier cas, il est judicieux de se renseigner sur les tarifs de Stych et d’y inscrire le jeune apprenant, quelques mois avant le départ. Avec sa formation digitalisée et ses cours de conduite personnalisés, cette auto-école optimise les chances de réussite aux épreuves du permis de conduire.

Stych propose la conduite accompagnée aux jeunes de 15 à 18 ans. Il s’agit d’une formation de conduite au cours de laquelle le jeune prend le volant sous la supervision d’un proche. Justement, un voyage tranquille sur les routes de campagne constitue une excellente occasion pour l’apprenti conducteur de faire une partie des 3 000 km qu’il doit remplir pour sa formation.

De même, avant de voyager, pensez à inscrire le nom du conducteur secondaire sur votre contrat d’assurance auto. Pour information, déclarer un jeune conducteur comme conducteur secondaire sur l’assurance d’un parent ou d’un proche est avantageux. Cela lui évite de payer les surprimes appliquées aux jeunes conducteurs tout en lui permettant d’accumuler des bonus.

Réviser la voiture avant de prendre la route

Prenez la route uniquement si votre voiture est en bon état et que tous ses équipements sont en parfait état de marche. Il faut que le garagiste vérifie le véhicule dans les moindres détails : le moteur, les suspensions, le système de freinage, les courroies… C’est aussi le moment de procéder à la vidange d’huile, à la vidange de radiateur, et au remplacement de filtre à air.

garagiste en train de réviser une voiture

Si le véhicule est apte à circuler (absence de problème mécanique et de problème technique), il faut toujours vérifier les points suivants avant de prendre la route :

  • Le niveau de liquide : huile moteur, liquide de frein, fluide de refroidissement, liquide de direction assistée, lave-glace… Tous ces liquides doivent être au niveau requis.
  • Les roues : tous les pneus de votre voiture doivent être en bon état et dotés d’une pression convenable.
  • Le fonctionnement des éléments indissociables à la conduite tels que le klaxon, les essuie-glaces et les feux (phares, clignotants, feux de stop, feux de croisement…).
  • Faites le plein d’essence et emportez un jerricane rempli de carburant si possible si vous voyagez sur des routes isolées.

Emporter des objets indispensables  

Nettoyez la voiture de fond en comble et enlevez tout ce qui traîne à l’intérieur. Ensuite, chargez vos bagages en veillant à mettre à portée de main ceux dont vous avez besoin pour la route. Si vous voyagez par exemple avec un nourrisson, le trousseau bébé doit être complet (biberon, chauffe-biberon, lange, couches…).

Voici quelques objets que vous devez avoir avec vous :

  • Pour les passagers : médicaments prescrits, trousse de premiers soins, bouteilles d’eau, réserve de collation, etc.
  • Pour la voiture : mallette de dépannage, roue de secours, triangle de signalisation, lampe torche, gilet de protection fluorescent, etc.
  • Pour les contrôles routiers : carte grise, permis de conduire, certificat d’immatriculation, attestation d’assurance, vignette de contrôle technique.

Charger le véhicule correctement

La charge utile d’une voiture est sa capacité à transporter un poids autre que le sien. Pour connaître cette charge utile, il faut calculer la différence entre le poids maximal admissible (PTAC, code F2 carte grise) et le poids vide (PV, code G1 carte grise). PU = PTAC – PV.

Voici quelques recommandations pour charger convenablement votre véhicule :

  • La charge utile, c’est le total des poids du conducteur, des passagers et des bagages. Aussi, veillez à ce que vos bagages ne dépassent pas les 500 kg.
  • Les bagages doivent être rangés uniquement dans le coffre et sur la barre de toit (s’il y en a), tout en veillant à bien répartir le poids des bagages.
  • Évitez de placer des objets sur la plage arrière, car ils peuvent se projeter lors d’une montée, d’une descente, ou d’un freinage brusque.

Adopter les bons gestes de conduite

Ne jamais oublier qu’au volant, vous êtes le responsable de la sécurité de vos passagers et de celui des autres usagers de la route. Cela implique que vous devez conduire prudemment et agir en bon père de famille en toute circonstance.

Voici quelques recommandations qui peuvent vous aider à éviter des circonstances dommageables :

  • Évitez l’alcool au volant, même s’il s’agit d’une quantité qui ne vous fait pas dépasser le taux d’alcoolémie autorisé.
  • Ne conduisez jamais si vous êtes fatigué ou si vous manquez de sommeil, car votre vigilance est en baisse. Arrêtez-vous pour vous reposer ou céder le volant à un autre dès que vous somnolez.
  • Évitez toute sorte de distractions au volant (téléphone, discussion animée avec les passagers, quitter la route des yeux…).

Si vous optez pour un voyage en voiture, ces conseils vous aideront à rouler dans les meilleures conditions.

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *