L’assurance voyage est un contrat d’assurance assez particulier destiné aux voyageurs. Son principe est simple. Moyennant des frais fixes, la compagnie d’assurance s’oblige à fournir au souscripteur une palette de garanties et de services adaptés. Lesdites garanties lui permettent d’être couvert et assisté avant, pendant et après son voyage. Ce type d’assurance est parfois exigé pour voyager sur certaines destinations. Rapatriement médical, imprévus, pertes… voici quelques raisons suffisantes d’y souscrire.
Récupérer ses frais en cas d’annulation du voyage
Choisir une assurance voyage, c’est être certain de se faire rembourser en cas d’annulation du déplacement. En effet, plusieurs raisons peuvent contraindre un voyageur à reporter voire annuler son voyage. Il peut s’agir d’une petite infection chopée quelques jours avant le départ, d’une nouvelle brusque (heureuse ou malheureuse), d’un changement de plan… Dans une telle situation, une question subsiste chez les voyageurs : comment se faire rembourser les frais de voyage si l’on doit annuler ?
Pour y répondre, les assurances voyage proposent pour la plupart une garantie annulation voyage. Celle-ci permet à l’assuré de récupérer les frais d’annulation ou même de modification de son séjour. Cela, à la seule condition que le fait justificatif présenté soit compris dans les motifs couverts mentionnés dans le contrat. Sans quoi, l’assuré perdra probablement tous les montants versés pour la réservation.
Bénéficier d’une assurance maladie à l’étranger
Pour partir à l’étranger, la question de la santé ne doit jamais être occultée. Il est tout à fait possible qu’un voyageur soit sujet à un malaise ou subisse un accident plus ou moins grave durant ses activités hors de son pays. Dans une situation pareille, comment s’acquittera-t-il des frais relatifs aux soins subis ? Cela, sachant que les frais de santé peuvent s’avérer très coûteux selon la destination.
Pour prévenir toute déconvenue, l’assurance voyage agit comme une assurance santé internationale. Elle couvre l’ensemble des frais médicaux, peu importe la destination du voyageur. Sans assurance voyage, ce dernier s’expose à un règlement personnel desdits frais ou pire, à une négligence des services médicaux locaux. En effet, dans certains pays, les établissements de santé refusent de s’occuper des visiteurs non assurés. Raison de plus de souscrire une assurance voyage.
Faciliter le rapatriement médical
Personne ne le souhaite, mais l’état de santé du voyageur pourrait se dégrader sur place suite à un accident, une maladie endémique, un trouble respiratoire, etc. Dans ce genre de cas, un rapatriement médical s’avère nécessaire. Le hic, c’est que la procédure de rapatriement peut coûter plus d’une centaine de milliers d’euros. Surtout lorsqu’il faut affréter un avion médicalisé avec une équipe de soins pour intervenir à l’autre bout du monde.
Avec une assurance voyage, on est bien évidemment plus soulagé qu’un voyageur sans couverture qui devra régler de sa poche les frais liés au rapatriement. Une bonne assurance voyage inclut normalement une « garantie rapatriement ». Celle-ci oblige l’assureur à organiser et prendre en charge l’évacuation médicale.
Une bonne assurance voyage pourra vous être utile si vous vous blessez au cours d’un trek lors d’un voyage au Machu Picchu par exemple.
Se faire rembourser en cas de vol et autres aléas
Dans le cadre d’un voyage, les bagages et affaires personnels des voyageurs sont sujets à de multiples risques ; notamment aux vols et aux dommages. Des cas de vols sont parfois signalés en fonction des destinations, surtout lorsque les effets sont confiés aux divers transporteurs. L’assurance voyage est en mesure de dédommager les assurés en cas de vol ou de perte de leurs affaires. D’autres aléas comme les retards de livraison des bagages sont également couverts.
Par ailleurs, certaines compagnies assistent même les assurés en cas de perte ou vol de papiers, de moyens de paiement (cartes bancaires principalement), etc.
Être couvert en cas de dommage causé à un tiers à l’étranger
Durant son séjour à l’étranger, un voyageur peut malencontreusement blesser un individu ou endommager le bien d’autrui. Pour ne pas avoir à s’inquiéter dans cette situation, la souscription à une assurance voyage reste la meilleure solution. Elle inclut nécessairement une garantie responsabilité civile qui couvre le voyageur dans un pays étranger. L’assurance voyage le protège en cas de préjudice causé à autrui. En principe, la garantie couvre également la famille du voyageur si celle-ci l’accompagne.
Se conformer à la réglementation de certains États
Pas obligatoire mais vivement recommandée, l’assurance voyage est nécessaire dans certains cas. Prenons l’obtention de visa par exemple. Certains États (Algérie, Chine, Cuba et Russie) exigent aux voyageurs français de détenir un visa avant d’être acceptés sur leur territoire. Parmi les pièces obligatoires à fournir pour la demande de ces visas, figure l’attestation d’assurance. Cette attestation doit indiquer la couverture des frais médicaux et une « garantie rapatriement » en cas de problèmes de santé graves durant le séjour.
Pour étudier à l’étranger (en Amérique du Nord surtout), les étudiants français sont tenus de montrer à leur établissement d’accueil qu’ils ont souscrit à une assurance santé internationale. Heureusement, la plupart des garanties contenues dans cette dernière sont également comprises dans l’assurance voyage.
Il y a en outre la demande de visa Schengen. Les ressortissants d’États étrangers qui désirent voyager dans l’espace Schengen sont obligés d’avoir un visa. Et comme on peut bien s’en douter, parmi les pièces à fournir pour l’obtention de ce visa, figure l’attestation d’assurance voyage. Dans l’espace Schengen, l’assurance voyage doit couvrir des frais médicaux d’un coût minimal de 30 000 euros.
Ping : Voyage au Machu Picchu : nos conseils pratiques !