Projet Educatif Local (PEL)

Projet Educatif Local (P.E.L.)

             L’éducation est une responsabilité partagée, c’est l’affaire de tous sur un territoire (jeunes, parents, enseignants, acteurs associatifs, élus, institutions)  selon des responsabilités et des rôles différenciés mais complémentaires et en interaction permanente.

             Le Projet Educatif Local (P.E.L) est le cadre dans lequel tous les partenaires de la communauté éducative définissent, organisent et mettent en œuvre une politique éducative à l’échelle d’un territoire sur des valeurs et des finalités partagés

            Le P.E.L fédère l’ensemble des initiatives qui contribuent à la réussite de tous les enfants et les jeunes.  Il organise la continuité et la cohérence éducative entre les différents temps de l’enfant et entre les différents lieux où ils vivent. Le P.E.L associe les familles et plus largement la communauté éducative à l’attente de ses objectifs.

            Le P.E.L structure et valorise la cohérence et la complémentarité des activités organisées dans le cadre des projets d’écoles ou des projets d’établissements avec la ou les collectivité(s) territoriale(s) et les partenaires associatifs.

diaporama PEL 2012-2013 arbre des objectifs 2014 Composition du Comité de Pilotage

 

Projet Educatif Social et Local (P.E.S.L.)

              Initié par les institutionnels (C.A.F-M.S.A-C.G- D.D.C.S….), le Projet Educatif Social et Local est la démarche évolutive du P.E.L souhaitée par les institutions qui fait partie des objectifs du service Jeunesse et Sports de la Communauté de Communes du Val de Saire.